L’esta, une autorisation impérative pour se rendre aux Etats-Unis

Depuis 2009, l’autorisation esta est impérative pour les ressortissants des pays appartenant au Programme d’Exemption de visa voulant se rendre aux Etats-Unis. 36 pays sont concernés, y compris la France.

La démarche est toutefois simplifiée puisque le voyageur n’est plus obligé de se rendre à l’Ambassade américaine pour obtenir un visa. Il demande seulement l’autorisation en ligne sur les sites spécialisés tel que www.formulaireesta.com, s’il s’agit d’un séjour de moins de 90 jours.

 

Demander l’autorisation esta en ligne

Plusieurs sites internet sont spécialisés dans l’esta, entre autres le « site cité en bas de page ». Le formulaire correspondant y est disponible. Avant de le remplir, il faut s’assurer d’avoir un passeport soit électronique, soit biométrique. Les renseignements demandés doivent être scrupuleusement rentrés.

Il s’agit en premier lieu de l’identité du demandeur, puis des informations sur son passeport. Il y a aussi les données sur sa santé que ce soit physique ou mentale. Les informations nécessaires vont jusqu’aux coordonnées de l’Employeur, ou encore les noms et prénoms des parents du voyageur.

Si besoin, un accompagnement est assuré par le service clientèle pour le remplissage du questionnaire et pour le suivi du dossier. En effet, une erreur dans les informations saisies, ou encore un oubli peuvent entraîner la non-obtention de l’autorisation. La réponse électronique parvient dans les 72 heures qui suivent le remplissage du formulaire.

Il est à noter que l’autorisation concerne tout aussi bien les voyages touristiques que ceux d’affaires. Dans les deux cas, les opportunités de découvertes ne manquent pas aux Etats-Unis, même entre deux réunions d’affaires.

 

Découvrir les Etats-Unis

Il est difficile de découvrir tout le pays dans les 90 jours couverts par l’autorisation esta, vue son immensité. Par ailleurs, selon la période, certains endroits sont plus favorables que d’autres. Par exemple, la période idéale pour bien profiter des célèbres plages de Miami est celle entre novembre et mars.

Visiter la fabuleuse baie ou les rues en pente de San Francisco est conseillé entre mai et novembre. Poser devant la statue de la liberté ou les autres monuments historiques de New York est mieux entre mai et septembre.

Pour découvrir Dallas et sa plus grande statue en bronze au monde, ou gouter au barbecue texan, le meilleur moment est entre juin et octobre. Cependant, la visite de l’île Chinaman’s Hat ou encore le Polynesian Cultural Center à Honolulu est propice pratiquement toute l’année.

A part cela, ne tenant pas compte de la période, les 4000km de la route 66 sont à parcourir pour découvrir, d’Est à l’Ouest, 8 Etats.

Broker recommandé pour le trading des options binaires :