Guide et techniques de la pose de tuile

Il existe différentes techniques de pose pour chaque catégorie de tuile en terre cuite. Pour installer des tuiles, le maître d’œuvre doit se conformer aux préconisations du fabricant. Le guide et les techniques de poses sont inscrits sur les Documents Techniques Unifiés ou DTU.

 

L’importance de la ventilation en sous-face de la toiture

Lorsque l’on doit construire un toit, il est indispensable que la ventilation de la sous-face des tuiles ainsi que leurs supports soient assurés. L’espace que l’on doit ventiler sous couverture comprend le volume du comble quand il s’agit d’une isolation de plancher ou un espace ventilé par la lame d’air contenu.

Il est important de ventiler la sous-face pendant la mise en œuvre d’un écran. Ces travaux exigent une intervention très technique. La section et la répartition des orifices de ventilation de la sous-face de la couverture doivent suivre la configuration afin d’assurer le confort des combles.

Autre aspect technique à prendre en compte lors de la pose d’une tuile, la section totale des orifices de ventilation devra être répartie équitablement entre la partie basse des versants et l’autre moitié.

 

Quelques recommandations techniques selon le DTU sur la pose de tuiles

Pour effectuer une isolation thermique des combles, les Documents Techniques Unifiés précisent que les travaux d’isolation peuvent être disposés en plancher de combles ou sous rampant si les travaux sont réalisés lorsque les combles sont occupés.

Pour garantir une bonne isolation thermique, les matériaux isolants ne doivent pas être en contact avec la sous-face des tuiles ou de l’écran de sous-toiture. On doit veiller à respecter un espace ventilé d’au moins 20 mm entre la face supérieure de l’isolant et les linteaux dans le cas des couvertures sans écran. Il faut 20 mm d’espace ventilé entre la sous-face de l’écran et la face supérieure de l’isolant pour des couvertures avec écran.

Le DTU est un document technique qui détermine les conditions nécessaires pour satisfaire les travaux d’installation de tuiles en terre cuite. Les maîtres d’œuvre sont responsables du choix des matériels et le type de pose en prenant compte de l’ouvrage et de la mise en œuvre conforme à l’application des DTU correspondants.

 

Petit conseil pour poser des tuiles

La pose tuile canal est un ouvrage qui doit être accompli par étapes. Cette délicate prestation nécessite l’utilisation d’un marteau et de clous. Avant de fixer les tuiles, il faut poser les différents liteaux perpendiculairement aux chevrons afin d’assurer une meilleure stabilité de l’installation.

Broker recommandé pour le trading des options binaires :